Bonne arrivée!


Départ de Montréal: 19h45 le 3 mars 2011. Arrivée à Ouagadougou: 17h40 le 4 mars 2011.

Ouagadougou du haut des airs.

Ouagadougou du haut des airs.

L’histoire commence. Il fait 40 degrés celsius. Le soleil se couche à peine sur un horizon poussiéreux et rougeâtre. Je suis à peine fatigué. Étrange, je me serais attendu au contraire.

Florian, le directeur du programme ERA (Entrepreneuriat rural agricole) au Burkina, est venu me rejoindre. Il me tend la main: “Bonne arrivée!”. Je vais comprendre assez vite que c’est toujours la première chose qu’on dit à l’arrivée du voyageur ici.

Une fois le passage obligé au douanes fait et mes bagages récupérés, je suis Flo (c’est le surnom de Florian dans l’équipe) à l’extérieur. Il fait noir maintenant. En dépassant les chauffeurs adossés à leur taxi,  il me dit: “Ici, il y a deux type de taxi: les taxis de l’aéroport et les autres. Viens on va rejoindre la route. »

Sur le bords du goudron (c’est comme ça qu’on appelle les rues asphaltées ici), nous restons à l’affût du prochain taxi. Deux, et puis trois hommes viennent nous rejoindre. Ce sont des chauffeurs qui veulent nous convaincre d’accepter leur service. Florian refuse d’abord, mais finit par lancer les négociations. C’est trop cher et, eux, ne veulent pas baisser leur prix. Les négociations continuent plusieurs minutes. Un taxi qui circulait sur le goudron s’approche. Au signal de Flo, il s’arrête. Flo se penche à la fenêtre pour discuter le prix avec le chauffeur. Les trois autres hommes s’approchent aussi de la fenêtre du taxi pour participer aux négociations. Florian commence alors à s’adresser au chauffeur du taxi en moré (une des langues locales du Burkina). Un des trois hommes se détournent subitement et me dit: “Mais c’est pas possible! Ton ami, il est devenu Burkinabé! Regarde! Il parle le moré maintenant!” Je suis arrivé au Burkina.

Cet article a été publié dans Ma vie au quotidien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s